Etude des personnages de La Ferme des animaux

La Ferme des Animaux (George Orwell) : personnages principaux

 

Les cochons :

- Sage L’Ancien (Old Major) est le cochon le plus âgé de la ferme. Il rêve d’un monde où les animaux seraient libérés de leur condition d’esclaves. Avant de mourir, il appelle les animaux à se révolter contre le fermier. Le personnage de Sage L’Ancien symbolise l’idéal communiste de Karl Marx et de Lénine, avant que celui-ci ne soit corrompu par des dirigeants sans scrupules.

- Napoléon est le chef des cochons. Il s’est imposé comme un leader aussitôt la ferme débarrassée du joug des humains. Mais Napoléon va se révéler être un véritable tyran, gourmand, corrompu et avide de pouvoir. Il symbolise Staline, dont il partage les traits de caractère.

- Boule de Neige (Snowball) est le second de Napoléon. Mais il finit par s’opposer à ce dernier, qui le chasse sans ménagement de la ferme. Par la suite, tous les animaux voient en lui un traitre et le tiennent systématiquement pour responsable de tous leurs malheurs. Pourtant, Boule de Neige n’a commis d’autre crime que celui de contrarier Napoléon. Le personnage de Boule de Neige s’inspire de Trotsky.

- Brille-Babil joue le rôle du porte-parole de Napoléon. Il va à la rencontre des animaux pour leur faire part de toutes les décisions de ce dernier. Il emploie tour à tour la persuasion ou l’intimidation pour rallier tous les animaux à la cause de leur chef. Brille-Babil est le symbole de la propagande.

- Minimus est un cochon qui rédige des poèmes à la gloire de Napoléon. Ce personnage est inspiré du poète russe Maïakowski.

 

Les autres animaux :

- Malabar (Boxer), le cheval de trait est un travailleur acharné et voue à Napoléon une admiration sans bornes. Il représente le stakhanovisme.

- Moïse le corbeau tente de rassurer les animaux en les persuadant de l’existence d’un monde meilleur. Il travaille d’abord pour le fermier, puis pour Napoléon. Moïse est le symbole de la religion, « l’opium du peuple » qui, selon Karl Marx, dissuade les plus opprimés de se révolter.

- Lubie (Mollie) est une jument préférant le luxe à la liberté. Elle représente ceux qui ont choisi de quitter le pays lors de la révolution.

- Benjamin l’âne est un visionnaire. Bien avant que la révolution ne commence, il ne partageait ni l’espoir ni l’enthousiasme des animaux car il pressentait déjà une fin tragique. Benjamin n’est autre que George Orwell, l’auteur.

- Les neuf chiens sont aux ordres de Napoléon. Chargés de faire régner l’autorité par la violence et la terreur, ils représentent la police soviétique.

- Les poules et les moutons sont des animaux stupides et entièrement soumis, qui représentent le peuple exploité et endoctriné.

 

Les humains :

- Le fermier Jones est le premier propriétaire de la ferme. Il maltraitait et négligeait les animaux, oubliant même de les nourrir. Il représente le Tsar renversé lors de la révolution.

- M. Whymper est chargé par Napoléon des transactions entre humains et animaux. Il représente le président américain Roosevelt.

- M. Frederick et M. Pilkington sont les propriétaires de deux fermes voisines. Ils représentent respectivement Hitler et Churchill.

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • la ferme des animaux personnages
  • yhs-fullyhosted_003
  • la ferme des animaux personnage principaux
  • la ferme des animaux personnage
  • La ferme des animaux georges orwell personnages
  • la ferme des animaux de george orwell que dire des personnage
  • personnages la ferme des animaux
  • la ferme des animaux brille babil
  • la ferme des animaux analyse personnages
  • george orwell la ferme des animaux différents personnages

Share and Enjoy

Email
Print